Toujours un budget pour se former…
Vous avez un projet de formation (en langues, évidemment !) et vous ne savez pas par quel bout le prendre ?
Bien sûr, tout n’est pas parfait en France, mais nous avons la chance, depuis les années 70, d’avoir une politique de financement pour la formation professionnelle. Et quelle que soit votre situation en tant qu’actif, vous avez toujours des leviers à actionner !
Entreprises :
Particulièrement pour les moins de 50 salariés, le plan de développement des compétences vous permet de financer tout ou partie de vos besoins de formation. Le FNE ou le FSE peuvent également parfois vous aider.
Salariés :
Votre employeur peut financer ou faire financer votre formation à travers son plan de développement des compétences. Mais vous pouvez être vous-mêmes acteurs de votre développement professionnel en mobilisant votre Compte Personnel de Formation. Votre employeur peut, dans ce cadre, également contribuer, que ce soit en euros, ou en vous autorisant à effectuer votre formation sur votre temps de travail (ou les deux !)
Indépendants :
Vous cotisez également pour la formation professionnelle à travers vos cotisations URSSAF. Vous avez donc chaque année des droits qui vous permettent de mobiliser un budget de formation dont le montant dépend de l’organisme auquel vous êtes rattachés. Si vous ne maîtrisez pas ces aspects, consultez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller et de vous accompagner.
Selon votre statut, vous pouvez aussi bénéficier du crédit d’impôt pour la formation des chefs d’entreprise, qui peut se monter jusqu’à 800 € par an !
Mais saviez-vous qu’en temps qu’indépendant, vous avez également un Compte Personnel de Formation ? Et oui, depuis 2018, les indépendants sont enfin traités sur le même pied d’égalité que les salariés.
Alors, profitez de toutes ces mesures pour vous former afin de maintenir votre employabilité ou développer vos compétences. Vous n’êtes pas seuls dans la jungle de la formation professionnelle ! Si vous avez des questions sur le financement de votre future formation en langue, n’hésitez plus : appelez-nous ou venez nous voir !