Linguapolis

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Les avantages à apprendre une langue étrangère

  • Transformer ses capacités linguistiques en un atout, un avantage concurrentiel dans son évolution professionnelle ou un nouveau travail
  • Étoffer son CV en y ajoutant une nouvelle langue, en améliorant voire en certifiant son niveau
  • Se sentir aussi à l’aise dans une autre langue que dans sa langue maternelle (le Saint-Graal !)
  • Se débarrasser de la sensation désagréable qui vous accompagne lors de vos conférences téléphoniques, réunions, présentations et négociations : une langue étrangère où vous avez le sentiment que tout le monde est plus à l’aise que vous…
  • Être capable de laisser s’exprimer toute sa personnalité, même dans une langue étrangère
  • Découvrir les codes culturels de cette langue et marquer des points auprès de vos clients, fournisseurs ou partenaires étrangers en vous adressant à eux dans leur langue
  • Mener des négociations de manière optimale et donc, conclure davantage d’affaires
  • Par curiosité, pour voyager, pour découvrir une nouvelle langue ou simplement améliorer son niveau par plaisir
  • Être autonome lors de séjours professionnels à l’étranger ou de voyages à travers le monde
  • Et toutes les raisons propres à chacun, que ce soit parce que vous n’avez pas eu l’occasion de le faire lors de vos études, pour former votre esprit, parce que vous avez toujours souhaité être bilingue (ou tendre vers…),
  • Mais au fait, faut-il vraiment une raison pour apprendre une langue étrangère ???

Apprendre une langue étrangère lorsqu’on est adulte, est-ce possible ?

Même une fois adulte, il est possible d’apprendre une langue qui n’est pas sa langue maternelle.

Tout d’abord (et une bonne fois pour toutes !) :

  • Quel que soit votre âge et celui de votre cerveau, ce n’est pas parce que vous n’êtes plus un enfant (qui apprend siiiiii facilement !) que vous ne pourrez plus vous y mettre.
  • Et ce n’est pas non plus parce que vous étiez « nul » en cours d’anglais ou d’espagnol au collège ou au lycée que vous le serez toujours aujourd’hui. Principalement parce que vous êtes maintenant adulte, par conséquent réellement acteur de votre apprentissage, et donc logiquement motivé par ce projet.
  • Votre état d’esprit pour apprendre une langue, votre motivation et votre implication représentent une différence énorme et fondamentale dans le processus d’apprentissage. Nos formateurs ne sont pas des magiciens, mais des facilitateurs d’apprentissage. Ce sera à vous de faire le gros du travail !

Quelques astuces pour faciliter votre apprentissage

Une fois que cela est dit, voici déjà quelques pistes qui soutiendront votre apprentissage :

  • Tout d’abord, dé-com-ple-xez ! On apprend bien ce que l’on fait, donc si vous ne vous lancez pas et n’acceptez pas de faire des erreurs, vous ne progresserez pas non plus. Faites preuve de tolérance avec vous-même ! Nos formateurs sont là pour vous accompagner dans la bienveillance (et croyez-nous, ils en ont déjà vu de toutes les couleurs !) et la bonne humeur. Ne vous inquiétez pas : vous améliorerez à coup sûr vos capacités de compréhension et d’expression.
  • Dès que vous le pouvez, regardez des films, séries, reportages… dans la langue visée. Avec des sous-titres dans votre langue au début, puis au fil de temps, avec les sous-titres originaux, et pourquoi pas sans aucun sous-titre ! Tous les contacts que vous pourrez avoir avec la langue et la culture visées seront bénéfiques, livres, podcasts, journaux…
  • En parallèle de vos cours, planifiez un ou plusieurs moments dans la semaine pour vous y replonger, faire quelques exercices, relire le vocabulaire, faire des phrases dans votre tête (ou sur papier). Il vaudra mieux ne faire qu’un seul cours dans la semaine et du travail personnel à côté que 2 ou 3 cours où vous viendrez « les mains dans les poches ».

C’est parti, lancez-vous !

Concrètement, lorsque vous êtes décidé, nous vous envoyons les liens vers deux documents à compléter :

  • Un test de positionnement grammatical dont l’objectif n’est pas de vous donner une note (on déteste cette notion !), mais simplement d’avoir une photo de vos connaissances grammaticales à l’instant T et mesurer l’ampleur (ou non) de la tâche.
  • Un formulaire d’évaluation des besoins pour mieux cerner votre situation et y répondre en vous conseillant en notre âme et conscience. L’objectif n’est pas de vous vendre le plus gros module possible, mais le mieux adapté à votre cas !

Nous échangeons ensuite avec vous sur les aspects pédagogiques de votre projet, et en parallèle sur les possibilités de financement qui s’offrent à vous selon votre situation. Et bien sûr, nous vous accompagnons dans toutes ces étapes pour que vous ne soyez pas seul dans la jungle administrative !

Et lorsque tout cela est validé, 1, 2, 3, partez !!!

Une prestation
en toute transparence

Les prérequis, les objectifs, la durée, les modalités d’accès, les tarifs, l’évaluation… Nous répondons à toutes vos questions pour que votre projet de formation en langue soit une réussite !