Peut-on apprendre l’anglais sous hypnose?
Cela semble trop beau pour être vrai : apprendre une langue sans effort, sous hypnose. Ces dernières années, ce thème est régulièrement mis en avant. Alors, info ou intox ? Nous tentons d’apporter des éléments de réponse à cette question.
Un état mental favorable
Si vous croyez que vous allez vous endormir un casque sur les oreilles et vous réveiller bilingue le lendemain, vous rêvez ! L’hypnose serait plutôt une aide qui permet à l’apprenant d’entrer dans un état mental favorable pour aborder son apprentissage et non pas une méthode miracle.
Mathieu Landry, chercheur en neurosciences à l’université McGill (Montréal, Canada) indique que les mécanismes permettant d’expliquer ces résultats demeurent inconnus et les effets restent malgré tout assez modestes. Il explique qu’il est possible que l’hypnose joue sur la motivation, la préparation ou la gestion du stress, un peu comme la méditation, très développée dans les écoles au Canada : au retour de la récréation les enfants font des exercices d’autorégulation pour être plus réceptifs et cela améliore l’apprentissage. L’hypnose pourrait avoir cet effet.
L’hypnose pourrait avoir un impact sur la concentration ou encore la confiance en soi car certaines régions du cerveau, sous hypnose, voient leur activité augmenter, et d’autres diminuer, permettant à l’apprenant d’être focalisé sur son expérience.
Une efficacité controversée
A ce jour, aucune étude n’a prouvé que lire ou participer à un cours sous hypnose permettrait une meilleure mémorisation. Une étude de 2013 aurait même montré que cela faisait chuter l’efficacité de la mémoire immédiate ! Il ne faut donc pas s’attendre à une méthode miracle qui ferait exploser votre niveau en allemand, en espagnol ou en anglais…
Certaines études semblent montrer des résultats impressionnants, mais Jérôme Sackur, chercheur en sciences cognitives à l’École normale supérieure de Paris, indique que « n’importe quelle procédure peut être présentée comme une méthode d’hypnose aux participants. La distance avec l’effet placebo est parfois mince. »
Une réceptivité inégale
Par ailleurs, chaque personne sera différemment réceptive à l’hypnose, les personnes très hypnotisables ne représentant qu’une toute petite partie de la population. Le chercheur explique que « dans une salle de cours, l’hypnose fonctionnera très bien pour 10 % des élèves, 80 % en ressentiront un peu les effets, tandis que 10 % n’y seront pas du tout sensibles ».
Des pistes d’application
Alors concrètement, dans le cadre des formations en langues, que peut-on envisager pour optimiser son apprentissage de ses compétences linguistiques ? On peut tester de nombreuses alternatives originales, l’hypnose si vous y êtes réceptif, une petite séance de méditation de pleine conscience avant de commencer ses séances d’apprentissage. Ou encore enregistrer ses leçons sur son smartphone pour les écouter pendant ses trajets en voiture ou avant de sombrer dans un sommeil réparateur.
Mais on le ne répétera jamais assez : il n’y a pas (à ce jour !) de méthode miracle pour apprendre ou améliorer son niveau en langue. Il faut du temps pour se familiariser avec elle, comprendre comment elle fonctionne (et oui, la grammaire qui fait peur !), acquérir du vocabulaire, s’exercer à la prononciation, à la compréhension, aux différents accents (comme en anglais par exemple). Tout cela se fait grâce à une pratique régulière, idéalement en partant à l’étranger pour s’immerger dans la nouvelle langue et la culture, même si on sait que lorsque l’on travaille, cela est très compliqué. Mais lorsqu’une immersion n’est pas envisageable, cela ne signifie pas qu’on ne pourra pas apprendre une langue ou améliorer son niveau !
Apprendre, mais pas tout seul !
Parce qu’une langue, ça sert à communiquer, et pour aborder tout cela dans le bon sens, rien de mieux que de faire appel à un organisme sérieux. Il saura vous accompagner sur toute la ligne au fil des différentes étapes, avec notamment un test de niveau, une évaluation de vos besoins, le choix du formateur qui sera le mieux adapté à votre situation, et donc un programme sur mesure (voir ici les accompagnements proposés par Linguapolis) pour répondre à votre situation individuelle de manière ciblée et efficace. Idéalement, et c’est le cas chez Linguapolis, on fera intervenir des professeurs qui enseignent uniquement leur langue maternelle, pour être en « immersion » au moins pendant la durée du cours !
Evidemment, libre à vous de faire appel à l’hypnose, l’autohypnose ou à la méditation en parallèle. Vous en retirerez peut-être des bénéfices complémentaires, mais qui ne se substitueront jamais à vos propres efforts…
Source : merci à « Science & Vie », août 2020