Les origines d’Halloween
31 octobre 2023
Tous les ans fin octobre
Parler l’anglais est une bonne chose, mais connaître la culture est essentiel pour l’apprentissage et la pratique d’une langue…
Chaque année, à la fin du mois d’octobre , le monde se prépare à célébrer l’une des fêtes les plus mystérieuses et divertissantes de l’année : Halloween .
Cette célébration, originaire des îles britanniques, a évolué pour devenir une tradition internationale marquée par des costumes effrayants, des décorations lugubres, des friandises sucrées et un sentiment général d’excitation. Les enfants se rendent de porte en porte en quête de friandises. Le célèbre cri « Trick or treat » qui signifie “des bonbons ou un sort !” est souvent entendu lors de cette tradition. Les citrouilles sont vidées et sculptées en lanternes éclairées, communément appelées “Jack-o’-lanterns”. Elles sont devenues l’un des symboles les plus emblématiques d’Halloween.
Les vraies origines
Mais connaissez-vous l’origine de cette fête ? Halloween trouve ses origines dans une fête celtique appelée Samhain, qui marquait la fin de la saison de récolte et le début de l’hiver. Les Celtes croyaient que pendant Samhain, les mondes des vivants et des morts s’entremêlaient, permettant aux esprits de revenir sur Terre. Pour apaiser ces esprits et se protéger des mauvais sorts, les Celtes allumaient des feux de joie et portaient des costumes effrayants.
À l’époque médiévale, l’Église catholique a christianisé Samhain en le transformant en la fête de la Toussaint, célébrée le 1er novembre. La veille de la Toussaint, connue sous le nom de “All Hallows’ Eve” (qui peut se traduire en français par « la veille de tous les saints », ou « la veillée de la Toussaint », a évolué pour devenir Halloween.
Et aujourd’hui…
Bien qu’Halloween ait des racines celtiques, cette fête est aujourd’hui célébrée dans le monde entier, chaque culture apportant ses propres traditions et coutumes à la fête. Ainsi, aux États-Unis, Halloween est une célébration massive avec des défilés, des maisons hantées et des concours de costumes. Au Mexique, le Jour des Morts (Dia de los Muertos) est célébré à la même période, honorant les défunts avec des autels colorés et des offrandes. En Irlande, le pays d’origine d’Halloween, la fête est célébrée de manière plus traditionnelle avec des feux de joie et des jeux. Au Japon, Halloween est devenu une occasion de se déguiser et de faire la fête, bien que la tradition des bonbons ne soit pas aussi répandue.
Et vous, comment fêtez-vous Halloween dans votre pays ?