Le Niveau d’anglais en France est en baisse
L’article que nous reprenons ici met en lumière une tendance préoccupante : pour la quatrième année consécutive, le niveau d’anglais des Français est en baisse, plaçant la France à la 49e position mondiale dans l’indice de compétence en anglais. Ce constat soulève des questions sur l’efficacité des méthodes d’apprentissage actuelles en France.
Une certaine volonté
Il est cependant important de reconnaître les progrès réalisés au fil des années. L’apprentissage de l’anglais dès l’école primaire constitue une avancée significative. Il n’y a pas si longtemps, l’apprentissage des langues étrangères ne débutait qu’au collège. Cette évolution témoigne d’une volonté d’initier à l’anglais les plus jeunes, ce qui est essentiel pour une meilleure maîtrise à long terme.
Cependant, cela ne suffit visiblement pas à combler l’écart entre la France et les pays avec les meilleurs niveaux d’anglais, tels que les Pays-Bas ou la Norvège.
Une différence majeure entre l’anglais théorique et pratique
L’une des principales problématiques en France est le décalage entre l’anglais enseigné dans le cadre scolaire et celui utilisé dans un contexte professionnel, ou quotidien. L’anglais académique, souvent axé sur la grammaire, prépare peu les élèves à des situations réelles d’échanges. En effet, rares sont les opportunités de pratiquer l’anglais oral. Dans une classe de 30 élèves, le temps de parole individuel est extrêmement limité, ce qui freine le développement des compétences orales (voir notre article à ce sujet : https://www.linguapolis.fr/hantise-des-formations-scolaires/ ).
Un manque de confiance en soi
Au-delà des méthodes d’enseignement, le manque de confiance en soi des Français face à la prise de parole en anglais est souvent lié à la peur de faire des erreurs ou d’être jugé influence la progression, d’où un blocage.
Chez Linguapolis, nos formateurs enseignent tous leur langue maternelle et sont là pour vous aider à prendre confiance en vous, et oser prendre la parole, même si vous faites des erreurs.
Nous vous invitons à lire l’article original: Baromètre sur le niveau d’anglais EF EPI 2024 : le niveau d’anglais des Français toujours en baisse | Studyrama