Le financement du CPF toujours sur la sellette
Nous vous informions, dans notre article du 17 janvier dernier à propos du CPF, du projet de loi de finances 2023 actant le principe d’un reste à charge pour les actifs lors de l’utilisation de leur CPF.
A ce jour, nos élus doivent toujours plancher sur le décret d’application portant sur un certain nombre de modifications des conditions d’accès au CPF, avec notamment la validation obligatoire du projet CPF par une instance d’état, ainsi que l’instauration d’un reste à charge pour le titulaire sous forme d’un ticket modérateur ou d’un pourcentage du coût de la formation.
Pour beaucoup, ce reste à charge serait contraire à l’esprit du CPF et la multiplication de barrières risquerait de faire perdre au CPF son objectif principal : la démocratisation de l’accès à la formation.
Au vu de la mobilisation de nombreux acteurs contre ce décret (acteurs de la formation professionnelle, élus, ancienne ministre…), et les événements actuels qui accaparent l’attention du gouvernement, ce décret ne semble plus vraiment prioritaire à ce jour. En revanche, son application étant initialement prévue dès le second trimestre 2023, tant qu’aucune information contraire ne sera publiée, il nous faut partir du principe que cette mesure pourrait entrer prochainement en vigueur.
Si vous avez pour projet de suivre une formation en mobilisant votre CPF, nous ne saurions donc que trop vous conseiller de concrétiser vos demandes au plus tôt !
Bien entendu, pour tous vos projets de formations en langues, LINGUAPOLIS est là pour vous accompagner !