Le DIF est (presque) mort : vive le DIF !
Un décès s’annonce rarement, mais celui-ci fera exception. Au 31 décembre 2020 s’éteindra définitivement le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il laisse derrière lui un héritier, le CPF (Compte Personnel de Formation) qui lui a déjà emboité le pas depuis 2015.
Mais il laisse également des millions d’ayants-droit, peut-être vous ?
Combien sont-ils ? à priori rien de moins qu’une quinzaine de millions!!!
Qui sont-ils ? Ce sont tous les salariés déjà en activité avant 2015 (et pas encore partis en retraite), qui ont cumulé des heures de DIF qu’ils n’ont pas utilisées.
Beaucoup travaillent depuis des années et n’ont jamais utilisé ce droit individuel à la formation. Ils se retrouvent donc potentiellement avec un budget de 120 heures, soit 1800 € TTC à faire valoir. Ajouté aux heures CPF cumulées depuis 2015, cela représente un budget total de plus de 3 200 € : de quoi financer un large éventail de formations !!!
Comment faire créditer ces heures ? En janvier 2015, tout employeur était légalement tenu d’informer par écrit chacun de ses salariés du nombre d’heures acquises sur son compteur DIF. Il suffit de se munir de cette attestation, de saisir les heures sur son compte CPF, de télécharger ladite attestation et le tour est joué !
Vous ne trouvez plus votre attestation ? Il vous reste jusqu’au 31 décembre pour chercher dans vos cartons !
Vous ne la retrouvez plus ? Il ne vous reste plus qu’à demander gentiment à votre employeur s’il veut bien vous la rééditer…
Vous ne l’avez jamais reçue ? Même si nul n’est censé ignore la loi, nombre de petites (moyennes ? grandes ?) entreprises ne sont pas toujours au fait de l’actualité. N’hésitez pas à demander à votre employeur de vous l’éditer ou rééditer. Parfois, cette information pouvait également figurer sur les bulletins de salaire (de décembre 2014 ou janvier 2015).
En tout état de cause, toutes les heures de DIF non saisies sur les comptes CPF au 31 décembre 2020 seront définitivement et irrémédiablement perdues.
Alors, salariés, salariées de France et de Navarre, mobilisez-vous, et faites circuler l’information… avant qu’il ne soit trop tard !!!
Employeurs de France et de Navarre, informez vos salariés ! Ils utiliseront potentiellement ce budget pour financer une formation dont votre entreprise bénéficiera directement ou indirectement…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique dédiée au CPF.
Et bien sûr, pour tout projet de formation en langues, Linguapolis est à vos côtés…