Pour la journée des bébés, nous vous partageons quelques informations sur le bilinguisme des bébés.
Quel est l'âge idéal d'un enfant pour apprendre une langue étrangère ?
Quel que soit l’objectif, tous les experts s’accordent sur un point : plus l’enfant est jeune, plus son cerveau est “plastique”. Cette propriété lui permet d’apprendre facilement et de restituer les différents accents. Avant 5 ans, c’est le bon moment, “l’âge d’or” de la curiosité, de la spontanéité et de la flexibilité, l’enfant assimile avec plaisir toutes sortes de connaissances, ont de grandes facultés auditives et un talent d’imitateur très prononcé.
“Jusqu’à environ 5 ans, l’enfant n’aura pas honte de s’essayer à des intonations étrangères, de parler, de se tromper… Profitons-en !”, dit Pascale Planche, professeur en psychologie du développement à l’Université de Brest.
Comment faire pour que mon bébé soit bilingue ?
De là à ce que l’enfant devienne bilingue, il y a un pas. Il faudrait lui parler dans l’autre langue tous les jours ou presque, et assez longtemps – pas moins de deux heures d’affilée – pour qu’il puisse l’assimiler. En effet**, il faut un certain temps d’exposition pour que le bilinguisme se développe**. Et même s’il est devenu bilingue, cette faculté peut se perdre s’il ne la pratique pas régulièrement.
Mais même un contact très bref comme celui que proposent les ateliers hebdomadaires est intéressant. Le fait d’entendre d’autres sons, puis d’apprendre ne serait-ce que quelques mots, stimule son cerveau. L’enfant aura une confiance accrue dans les mots et il développera une conscience plus grande de ce qu’est le langage. Cela lui servira plus tard pour l’apprentissage de la lecture,
Anglais, espagnol... combien de langues peut apprendre un bébé ?
Sinon, parler deux langues à la fois à la maison, n’est-ce pas gênant pour apprendre celle de ses parents ? En aucun cas cet apprentissage ne peut nuire à l’enfant. La preuve est que les enfants bilingues n’ont pas plus de troubles du langage que les autre_s_.
Les deux langues ne se disputent pas le même espace dans le cerveau, elles se nourrissent et s’épaulent mutuellement. L’enfant ne les confondra pas non plus, il passera de l’une à l’autre en fonction de la personne avec qui il échange. Le bilinguisme n’a aucune incidence sur la maîtrise des langues ou ne peut induire un retard de langage autre que passager.
Apprendre à parler français un peu plus lentement... mais normalement !
Toutefois, un petit retard dans la langue maternelle peut temporairement avoir lieu : en réalité, le total de ses mots est identique à celui des autres enfants, mais il se partage entre les deux langues. Pas d’inquiétude, ce retard est vite rattrapé. Le rattrapage dépend de chaque enfant. Il faut lui laisser du temps, plusieurs semaines, plusieurs mois parfois, pour que cela se régule.
De plus, le fait de se “frotter” à une seconde langue ne surcharge pas l’enfant, car son cerveau aime s’amuser : il possède de nombreux circuits de neurones potentiels qui ne demandent qu’à être sollicités et stimulés.
Apprendre à parler plusieurs langues : quels bénéfices ?
Parler deux langues dès son plus jeune âge, quelle chance pour plus tard… Mais pas que ! Plusieurs études ont montré que le fait de passer très tôt d’une langue à l’autre développe l’esprit de synthèse. Au cours de cette “gymnastique”, l’enfant extrait le sens général de ce qu’il entend pour le transcrire dans l’autre langue, s’entraînant ainsi à la pensée globale.
Autre atout, l’apprentissage précoce d’une autre langue stimule la mémoire et apprend à choisir les informations pertinentes. Un jeune enfant qui apprend et parle une autre langue à la maison ou à l’extérieur acquiert une attitude plus ouverte envers d’autres cultures, d’autres modes de pensée, de communication.