Hantise des formations scolaires ?
Qu’est-ce qui différencie nos formations de l’apprentissage de l’anglais par nos enfants à l’école ?
La crainte d’une formation trop « scolaire » ressort très souvent de mes entretiens avec nos futurs clients. Mais que se passe-t-il au collège ou au lycée qui les traumatise autant ?
Les professeurs sont très majoritairement des Français, certes fort cultivés et qui maîtrisent bien la langue qu’ils enseignent puisqu’ils ont dû passer un CAPES ou une agrégation, concours très sélectifs. Mais ils n’enseignent que très rarement leur langue maternelle.
Il leur faut en permanence organiser des interros (surprises ou pas) car il faut des notes pour remplir le bulletin scolaire ! Donc on explique, petits exercices, on évalue, on explique, petits exercices, on évalue…
Par ailleurs, ils interviennent (je les plains !) devant des classes de 30 élèves (quand ce n’est pas 35). Faisons un peu de maths :
- Sur un cours de 55 minutes, le temps que tout le monde s’installe, que l’appel soit fait, comptons 5 minutes (au moins !).
- On déduit le temps de parole du professeur pour faire la leçon (et la discipline) : au moins 20 minutes
- Comptons 15 minutes pour le travail écrit (compréhension et expression écrite).
- Donc 5 + 20 + 15 = 40 que je déduis des 55 minutes de cours, il reste donc 15 minutes (dans le meilleur des cas).
Alors je suis meilleure en langues qu’en maths, mais j’arrive quand même à un temps de parole de 30 secondes en moyenne par élève et par cours.
Avec 3 heures d’anglais par semaine en moyenne sur 36 semaines (la durée d’une année scolaire), cela donne 54 minutes sur une année scolaire, ou 378 minutes sur les 7 années collège-lycée soit 6 heures et 18 minutes de prise de parole. Et on s’étonne que nos enfants n’aient pas un bon niveau (surtout s’ils sont timides et se cachent derrière les autres, légèrement paresseux, ou pas très motivés)… ?
Alors, chez Linguapolis, que fait-on pendant les cours?
- Déjà, tous nos formateurs enseignent leur langue maternelle (et donc leur culture maternelle), même si bien sûr, ce n’est pas notre seul critère de recrutement.
- Ils sont formés pour travailler avec des adultes, dans une optique de communication adaptée au monde professionnel. Alors bien sûr, on parlera aussi un peu de grammaire car il faut bien comprendre le fonctionnement d’une langue pour pouvoir la maîtriser correctement. Mais elle sera mise en pratique, en situation.
- Chez nous, pas de groupes de 30 où les timides pourront se cacher derrière les autres. Nos formations se font majoritairement en cours particuliers, ou en petits groupes de 6 maximum, afin que chacun ait le temps de PRENDRE LA PAROLE et que le formateur puisse s’adapter à chacun, à son mode d’apprentissage, à ses difficultés, à son métier, son secteur d’activité.
- L’objectif est de créer un climat de confiance qui leur permette :
d’OSER prendre la parole,
faire des erreurs mais OSER,
parler avec un accent terriblement frenchie, mais OSER
encore faire des erreurs mais OSER encore.
Et vous, oserez-vous ?