Financement CPF: alerte !
Et oui, après notre récent article sur le plafond de 5000 € qui sera atteint par de nombreux actifs dès ce printemps, on vous reparle du CPF encore une fois. Pourquoi ?
Le projet de loi de finance 2023 validé en décembre a acté le principe d’un reste à charge pour les actifs lors de l’utilisation de leur CPF.
Le CPF connaissant des problèmes de financement, l’objectif est clairement de réduire le nombre de dossiers financés en introduisant ce reste à charge.
De nombreux salariés ayant utilisé leur CPF pour des formations de développement personnel, pour ne pas dire de plaisir (yoga, cours de cuisine ou autres), le gouvernement prévoit que si l’on doit mettre la main à la poche, cela mettra à l’épreuve votre motivation réelle à suivre une formation devant contribuer à votre développement professionnel (et pas personnel).
Ce reste à charge ne s’appliquera pas aux demandeurs d’emploi indemnisés, ni aux dossiers co-financés par l’employeur. Il s’appliquera en revanche aux personnes les moins qualifiées, qui ont également les salaires les plus bas. Elles devront donc mettre la main au portefeuille si elles veulent prendre en mains de manière autonome leur évolution professionnelle…
Le décret d’application doit paraitre dans les prochaines semaines mais il est prévu que cette mesure entre en vigueur dès le 2ème trimestre 2023. Reste à savoir si elle prendra la forme d’un montant forfaitaire à régler, ou d’un pourcentage du montant de la formation (on parle de 20 à 30 %…)
Notre recommandation ? Si vous avez comme projet de suivre une formation de votre propre chef, en utilisant votre CPF, sans participation financière de votre employeur, prenez les devants et validez votre dossier impérativement au 1er trimestre. Et n’hésitez pas à partager l’information…
Et pour toutes vos formations CPF en anglais, français langue étrangère, italien, espagnol ou allemand, LINGUAPOLIS est là pour vous accompagner !