Donner à ses enfants une éducation internationale
Les chiffres varient selon les sources : 60, 70, 80…Peu importe, le fait est que de très nombreuses nationalités sont représentées sur le bassin de Sophia-Antipolis. Un vrai patchwork linguistique et culturel qui fait la richesse et l’attrait de la technopole!
Bien que Linguapolis ne propose que des formations pour adultes en langues étrangères, nous souhaitons partager avec vous les possibilités de scolarité offertes à vos enfants. En effet, grand nombre d’entre eux, qu’ils soient nés ici ou aient suivi leurs parents en venant dans notre région, ont également des besoins en langues. Des solutions existent, que ce soit pour conserver leurs attaches et leur culture d’origine, ou pour s’ouvrir à de nouvelles cultures.
Petit tour, non exhaustif, de l’offre sophipolitaine :
Tout d’abord, il faut signaler que l’offre de vrais cursus internationaux dans le secteur public reste très marginale en France. Cependant, ce n’est pas le cas ici à Sophia Antipolis, puisque l’éducation nationale propose pour certaines langues des solutions dès l’âge de 6 ans, afin de répondre aux besoins locaux de cette population internationale.
L’école élémentaire Sartoux offre une section anglophone et une section germanophone, et l’école élémentaire Garbejaire, une section italienne. Ces sections sont accessibles sur test d’admission (attention aux délais d’inscription, en général en février/mars pour la rentrée de septembre) et s’adressent à des enfants à partir du CP (6 ans) jusqu’ au CM2 (11ans). Elles permettent ensuite d’intégrer la section internationale correspondante au CIV (Centre International de Valbonne) qui propose de passer le baccalauréat français des séries L (littéraire), ES (économique et social) ou S (scientifique), avec l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Cette option peut être un vrai plus pour intégrer par la suite certaines écoles ou universités, en France et à l’étranger.
Par ailleurs, le CIV propose une section espagnole et une section chinoise à partir de la 6ème (11 ans). Une section russe commence à partir de la classe de 2nde (15 ans).
A noter qu’en fonction du lieu de résidence, les élèves de la 6ème à la 3ème admis en section anglophone ou italophone seront affectés sur le CIV, le collège Niki de St Phalle (Valbonne Ile Verte), le collège de l’Eganaude (Biot) ou le collège César (Roquefort les Pins). A partir du lycée, toutes les sections sont regroupées sur le campus du CIV.
Côté enseignement privé, 3 établissements se partagent le gâteau de l’anglais sur Sophia-Antipolis :
L’école Montessori « Les Colibris », bilingue qui assure un enseignement selon la méthode Montessori, en français et en anglais et accueille les enfants de 2 à 12 ans. Ils peuvent ensuite passer le test d’admission pour intégrer le CIV en section internationale.
Ebica, qui propose également une scolarité bilingue anglais-français pour les enfants de 3 à 18 ans
Mougins School, où l’enseignement est en anglais, et qui accueille également les enfants de 3 à 18 ans.
Et pour les parents, n’hésitez pas à contacter Linguapolis si vous ne voulez pas être dépassés trop vite par vos enfants en langues!