CPF et fin de carrière : compatibles ?
Lancé en 2014 pour succéder au DIF, le CPF accompagne depuis 2015 les actifs tout au long de leur vie professionnelle. Aujourd’hui, dans le privé, toute la population active en bénéficie et cumule des droits à la formation en euros chaque année.
Mais qu’advient-il de ce montant au moment du départ à la retraite ?
Si cette somme n’a pas été mobilisée avant cette date, elle sera purement et simplement perdue pour son bénéficiaire. En effet, la Caisse des Dépôts et Consignations (en charge de la gestion du CPF) indique :
« Vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail. Pour rappel et conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation doit être lié à un projet de formation professionnelle. »
Les fonds seront alors reversés aux Opérateurs de Compétences pour être utilisés dans le cadre de la mutualisation des fonds de formation.
Par conséquent, nous ne saurions que trop vous conseiller d’anticiper cette situation et d’envisager une formation en temps et en heure pour ne pas être pris au dépourvu, lorsque la brise de la retraite sera venue !
Et bien sûr, pour tous vos projets de formations en langues, en visio partout, ou sur site client dans le secteur de Sophia-Antipolis, pensez LINGUAPOLIS, la rigueur germanique, le service à l’américaine, et la French Touch en plus ! Nous vous accompagnerons dans votre projet et vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir.