Comment parler anglais couramment en 3 mois ?
Comment parler anglais couramment en 3 mois ? C’est une question récurrente dans le domaine de la formation en langues.
Dans notre monde actuel totalement internationalisé, pour les vacances ou le travail, maîtriser l’anglais est devenu incontournable. Que ce soit pour se rendre dans un pays anglophone ou échanger avec des interlocuteurs qui ne parlent pas la même langue que vous, tout le monde est concerné.
Découvrez les conseils de Linguapolis pour apprendre une langue étrangère rapidement.
Évaluer son niveau initial
Pour commencer, il faut pouvoir évaluer votre niveau de départ. C’est là tout l’intérêt d’être accompagné par un professionnel des langues étrangères. Celui-ci est capable d’évaluer le niveau d’un l’apprenant et d’identifier ses besoins pour une progression rapide. Il cherchera notamment à savoir si :
- Il s’agit d’une nouvelle langue pour lui
- Il a déjà des bases
- Quelle a été la méthode ou les méthodes utilisées pour apprendre l’anglais (apprentissage en autonomie, cours ou formations en ligne par exemple)
- Quelles étaient les ressources privilégiées et ayant permis de progresser pendant cette phase ?
Définir ses objectifs
Dans un second temps, il faut définir l’objectif, ce qu’on entend par « parler anglais couramment en 3 mois».
Pour certains, il s’agira d’être en mesure de commander une bière au comptoir, pour d’autres en revanche, cela signifiera avoir passé toutes les phases d’apprentissage, maîtriser parfaitement tous les points de grammaire, avoir un vocabulaire étendu permettant de s’exprimer de manière fluide en toute circonstance, le tout avec une prononciation irréprochable… Bref, être parfaitement bilingue et quasiment au même niveau que dans sa langue maternelle.
Estimer le temps disponible pour apprendre l’anglais
Avant de vouloir apprendre une langue étrangère rapidement, vous devrez déterminer combien de temps vous pouvez consacrer à votre apprentissage, à l’acquisition de ces nouvelles connaissances, et à leur mise en pratique ? Quinze minutes ou 1 h par jour, ou pire, par semaine, cela pèsera évidemment dans la balance.
Il faut évidemment garder en tête que l’apprentissage d’une nouvelle langue nécessite du temps et de la régularité pour espérer des résultats significatifs.
Choisir votre méthode d'apprentissage
Vient le moment de choisir votre méthode d’apprentissage ! En autonomie ou avec un professeur ? Des leçons très structurées ou plutôt informelles ? À l’aide d’un livre ou d’un support numérique ? Un mélange de tout cela ?
Tous ces points vous permettront de trouver la meilleure formule, VOTRE formule.
Linguapolis conseille vivement à tout apprenant d’être accompagné par des professionnels de l’apprentissage des langues étrangères si vous avez un objectif ambitieux, comme celui de parler anglais couramment en 3 mois.
Choisir ses ressources d’apprentissage
Quel que soit le mode d’apprentissage choisi, du plus classique au plus ludique ou original, apprendre une langue demande du travail, de la régularité et un maximum de pratique. Et aucune méthode n’est miraculeuse !
De même, une seule méthode n’est généralement pas suffisante, et c’est la combinaison de plusieurs d’entre elles qui donnera les meilleurs résultats.
Si vous suivez une formation en langue anglaise par exemple, nous vous invitons à prolonger votre apprentissage à la maison en utilisant des ressources complémentaires. Vous pouvez :
- Regarder vos films ou séries préférées en version originale grâce aux plateformes de streaming (Selon votre niveau, vous pourrez choisir les sous-titres en français ou en anglais, l’objectif à terme étant de ne plus en avoir besoin du tout (mais ça prend du temps évidemment…).
- Ecouter la radio (Riviera Radio sur la Côte d’Azur, ou la BBC) ou des épisodes de Podcast pendant votre ménage ou vos trajets en voiture
- Sélectionner vos titres de musique préférés, sur Youtube ou Spofity, et vous concentrer pour comprendre les paroles.
Linguapolis recommande toutes ces astuces simples à mettre en œuvre au quotidien à ses apprenants, afin de se confronter le plus possible à l’anglais pendant leur apprentissage et de booster leur compréhension orale. .
Mais attention de ne pas négliger toutes les composantes de l’apprentissage. Vous ne serez pas bilingue uniquement en regardant des séries sur Netflix. Vous emmagasinerez certes du vocabulaire, des phrases types, des expressions, mais tout cela restera très passif dans votre cerveau.
L’immersion complète pour parler anglais rapidement
On peut accélérer l’obtention de résultats en partant en immersion à l’étranger où on n’aura d’autre choix que de mettre en pratique ses capacités de compréhension et d’expression.
A un moment donné, il faut passer à la vitesse supérieure en vous lançant à parler, à communiquer « pour de vrai », et à maîtriser le fonctionnement de la langue afin de l’utiliser à bon escient.
Évaluer ses progrès
Besoin d’évaluer vos progrès après l’acquisition de ces nouvelles connaissances ? Vous pourrez même envisager la réalisation d’un test de niveau.
Découvrez toutes les certifications en langue proposées par Linguapolis.
Vous l’avez deviné, pour devenir bilingue ou extrêmement à l’aise à l’oral dans une langue étrangère, il vous faudra plus de 3 mois. 😊 Mais avec du sérieux, de la régularité et un accompagnement adapté dans votre apprentissage, vous serez à même de vous débrouiller dans un large panel de situations au bout de 3 mois.
Si vous souhaitez faire appel à des spécialistes de la formation en langues, Linguapolis est à votre disposition ! Contactez notre équipe de formateurs passionnés.
Vous pouvez également consulter les avis de nos clients satisfaits. RDV dans la section “Ils nous font confiance”.