Combien de temps faut-il pour…
Ben voilà, elle est là, la question piège… Combien de fois me la pose-t-on cette question : Combien de temps faut-il pour être bilingue, pour être à l’aise dans telle ou telle langue ?
Comme je n’ai pas pour habitude de mentir à mes clients (ni à personne d’ailleurs !), je me vois contrainte de botter en touche. Pourquoi ? Ouh la la, par quoi commencer ?
- Parce que la définition du bilinguisme est toute relative : pour certains, c’est commander une bière au bar, pour d’autres, c’est de tenir des discussions philosophiques ?
- Parce que nous n’avons pas de baguette magique ?
- Parce que si c’était si simple, nous n’aurions pas autant de gens qui se disent nuls en anglais ?
- Parce qu’une langue, ce n’est pas une science exacte comme les maths. C’est une science humaine, et chaque humain est différent.
Oui mais alors, qu’est-ce que je réponds, car il faut bien répondre à cette question ? Et bien par exemple, que :
- Chacun est différent en situation d’apprentissage d’une langue : chez les uns, ça rentre comme dans du beurre, pour d’autres, même avec un marteau et un burin…
- Cela dépend de votre implication, du temps que vous pouvez y consacrer chaque semaine et sur plusieurs mois, des possibilités que vous aurez de mettre en pratique entre les cours.
- Cela dépend aussi de votre état d’esprit ou de votre tranquillité d’esprit. Si vous êtes chroniquement sous l’eau au travail ou en plein divorce par exemple, ce sera moins simple que pour quelqu’un à l’esprit disponible.
- L’apprentissage d’une langue, c’est un peu comme une maison. Si les fondations ne sont pas solides, je peux rajouter des briques, elle ne tiendra pas debout.
- C’est aussi comme dans le sport et le marathon, c’est une question d’entrainement, de pratique, d’endurance (enfin, pour les langues, plutôt de persévérance)
- Et que nos formateurs ne sont pas des magiciens, mais des facilitateurs d’apprentissage qui ne pourront pas apprendre à votre place !
Par conséquent :
- Le nombre d’heures à proposer est généralement une question de budget avant tout (nos tarifs ne sont pas à la tête du client ou en fonction du niveau de prise en charge par un financeur !).
- Un test de niveau et une évaluation des besoins sont réalisés avec chaque apprenant pour proposer un programme qui nous semble réaliste.
- Il y a donc bien un programme. Mais comme nous proposons très majoritairement des cours particuliers, il sera adapté à tous ces points abordés précédemment. Parfois nous faisons plus, parfois moins, et parfois différemment.
- Peu de gens sont parfaitement bilingues finalement, car la perfection est extrêmement difficile à atteindre dans une langue étrangère. C’est plutôt une question d’objectif, de curseur à placer sur un parcours.
- Du travail personnel vous sera proposé entre chaque cours (souvenez-vous, le marathon…). Mais vous êtes adulte et nous ne sommes pas à l’école : donc nous proposons, vous disposez,
- Votre formation sera avant tout ce que vous en ferez. Nous vous donnons les moyens d’atteindre ou de vous rapprocher de votre objectif et la baguette magique n’est même pas proposée en option Platinum !
Mais ne vous inquiétez pas ! Notre équipe pédagogique et administrative est là pour vous accompagner et vous conseiller avant, pendant, et même après votre formation. Et nos formateurs, tous dédiés à vous, pour vous mettre en confiance et vous donner les clés pour réussir votre formation.
Alors, maintenant que tout est dit : prêt à y démarrer le marathon ? ou le tour du stade pour les débutants ?