Booster sa carrière avec le TOEIC
Fut un temps, parler anglais était un atout différenciateur pour décrocher un poste. Mais aujourd’hui, ce n’est plus un atout, c’est un prérequis !
Internationalement reconnu et utilisé par de très nombreuses entreprises dans leurs processus de recrutement, le test TOEIC a su s’imposer comme LA référence principale dans un contexte professionnel international.
Preuve en est, depuis un certain nombre d’années, les diplômes d’ingénieurs ne sont accordés qu’avec un score minimum au TOEIC (de 785 en règle générale), ce qui correspond à un niveau B2 du CECRL. Sachant que le score maximum du TOEIC est de 990, meilleur est votre score, plus vous ferez la différence !
Mais tout le monde n’a pas en poche un diplôme d’ingénieur avec TOEIC intégré. Pour de nombreux autres métiers, cela relèvera de l’initiative personnelle d’ajouter un certificat TOEIC à son CV.
Pratiquer une langue étant incontournable pour maintenir son niveau, la durée de validité du TOEIC est limitée à 2 ans. Lorsque l’on vise un nouveau challenge professionnel, il est donc fortement conseillé de pouvoir mettre en valeur son CV avec un bon score… actuel !
Aujourd’hui, 2 versions du TOEIC sont disponibles :
- le test « Listening & Reading », la version « classique » encore largement utilisée par les entreprises
- le test « 4 skills » qui englobe le « Listening & Reading », mais également une partie « Speaking & Writing ». Cette nouvelle version permet une évaluation à presque 360 ° (pas d’interaction orale avec un évaluateur), plus parlante que les seules compétences de compréhension habituellement évaluées.
A noter qu’ aujourd’hui, seule la version « 4 skills » est éligible au CPF.
Indiquer son score TOEIC sur son CV n’empêchera pas le RH de vous faire passer un test oral lors du processus de recrutement pour valider vos compétences sur le terrain. Cependant, à CV équivalent, la mention d’un bon niveau à ce test pourra faire une vraie différence si l’on hésite entre 2 candidats à convoquer à un entretien.
Il est donc plus que recommandé d’anticiper et de mettre toutes les chances de son côté en ayant un TOEIC en cours de validité lorsque l’on veut évoluer professionnellement.
Et si, comme nous l’évoquions en début d’article, l’anglais est de nos jours un prérequis dans presque tous les postes, une fois son TOEIC tout chaud tout prêt, la maîtrise d’une autre langue étrangère pourra être un vrai atout et faire toute la différence.
Pour cela, Linguapolis accompagne ses clients avec des formations en allemand, italien, espagnol, français langue étrangère, japonais, chinois, russe, portugais ou encore arabe. Contactez-nous !