Arnaques au CPF, la suite…
Pour faire suite à notre récent article sur les arnaques au CPF sur lesquelles le Ministère du Travail communique actuellement, un nouvel exemple nous a été communiqué par une de nos clientes ce matin.
Elle a reçu un SMS l’informant : « Votre solde pour la formation expire bientôt. Consultez-le et réclamez votre formation en ligne 100% financée par l’état sur… ».
Suivait un lien vers le site pour renseigner la thématique de formation souhaitée, son nom, son numéro de téléphone, et très certainement d’autres informations nettement plus sensibles par la suite. Elle s’est heureusement posé la question et a stoppé sa saisie avant de me contacter.
Elle m’a transmis le message reçu et j’ai vérifié : l’adresse du site (je ne veux pas le nommer ici) contenait « mon » et « cpf » ainsi que des couleurs bleu/blanc/rouge, faisant donc penser au site officiel www.moncompteformation.gouv.fr et incitant à la confiance. C’est pour moi une tentative de se faire passer pour un organisme officiel (avec un nom trompeur) pour vendre des formations (gratuites !), voire pire, de se procurer les informations sur les comptes des salariés pour les pirater.
Rappel important : vos droits CPF n’expirent pas. Le seul budget qui va expirer, ce sont vos heures DIF si vous ne les saisissez pas avant le 30 juin 2021 (il faut saisir les heures, pas nécessairement les utiliser !). Au contraire, votre compte CPF est crédité de 500 € chaque année, et vous pouvez cumuler ces sommes jusqu’à maximum 5000 €.
Si vous avez un doute sur des documents que vous recevez, n’hésitez pas, comme notre cliente l’a fait, à nous contacter. Mais surtout, ne cliquez jamais sur un lien non vérifié. Le seul site à utiliser pour toutes vos questions relatives au CPF est www.moncompteformation.gouv.fr .
N’hésitez pas à relayer l’information avant que d’autres ne se fassent arnaquer !