Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l'americaine, et la French Touch en plus !  

Financer sa formation

Tout savoir sur le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) succède au DIF, en vigueur de 2004 à 2014. Ce CPF est créé pour tous les actifs à partir de 16 ans (15 en cas d'apprentissage) et concerne salariés et demandeurs d'emploi.

Il est alimenté sur le même principe que l’était le DIF, sur la base de 24h par an pendant 5 ans puis 12h/an (pour un équivalent temps plein) à concurrence de 150h maximum.

Contrairement au DIF, l'actif (salarié, demandeur d’emploi) demande la mobilisation de son CPF, non plus auprès de son employeur, mais via un site internet dédié et un dossier « papier ». Si la formation se déroule sur le temps de travail, l’employeur doit être associé à la démarche et donner son accord (dans ce cas, il pourra demander une participation aux coûts salariaux). En revanche, si la formation se déroule hors temps de travail, le salarié n'a pas l'obligation d'en informer son employeur.

Cependant, pour pouvoir faire l’objet d’un financement, cette formation doit obligatoirement aboutir à une certification figurant sur une des listes des formations éligibles :

  • Soit une liste interprofessionnelle nationale ou
  • Soit une liste régionale ou
  • Soit une liste de branche (une par secteur d'activité)


Chaque actif peut consulter ces formations sur le site www.moncompteformation.gouv.fr en saisissant son statut, sa région, et le code NAF/APE de sa société (pour les salariés). Et il y en a beaucoup...
Un projet ne peut mobiliser plus de 150 heures à chaque demande, les ex-heures de DIF étant mobilisées en priorité, puisqu'elles deviendront caduques au 31 décembre 2020.

Cette mobilisation du CPF doit s'effectuer via le site internet www.moncompteformation.gouv.fr. En se connectant avec son numéro de sécurité sociale, l'actif doit renseigner les différentes rubriques et définir un mot de passe pour sécuriser son compte. Il va également saisir son solde d'heures de DIF, figurant sur l'attestation obligatoirement remise par son employeur au plus tard le 31 janvier 2015 et mentionnant les heures DIF acquises au 31/12/2014. Attention, lors de la 1ère mobilisation du CPF, il devra présenter cette attestation pour valider ces heures. Il faut donc bien la conserver !

Si le salarié a bien identifié son besoin de formation, il peut contacter directement un organisme de formation pour obtenir un devis. Dans le cas contraire, il peut s’adresser à l’Espace Carif Compétences (service officiel national) au numéro vert suivant : 0800 600 007.

Lorsque vous sollicitez LINGUAPOLIS, comment cela se passe-t-il ?

Nous allons étudier pour vous et avec vous votre projet et les modalités envisageables :

  • La langue que vous souhaitez apprendre
  • Votre niveau actuel
  • Vos objectifs, vos besoins
  • Votre secteur d’activité/votre métier
  • La formule que vous souhaitez (durée, fréquence, types de cours...)
  • La certification finale envisagée (obligatoire pour obtenir le financement
  • Le mode de financement envisageable : en fonction de votre secteur d’activité, les barèmes de prise en charge peuvent être très variés. Nous vérifions donc l’organisme dont vous dépendez et ses critères de financement
  • Si cette formation a lieu sur/hors temps de travail, donc si vous voulez/pouvez impliquer votre employeur dans votre démarche

Lorsque tous ces points sont éclaircis, nous vous établissons un devis complet ainsi qu’une proposition de programme pédagogique.

Nous vous transmettons et nous vous guidons dans les documents administratifs à remplir (voire nous les complétons pour vous), et vous accompagnons pas à pas dans la saisie de votre dossier sur le portail internet.

Il ne reste plus qu’à tout envoyer à l’organisme financeur que nous aurons identifié, et à attendre leur accord (sous un mois, en général).

Vous recevrez de leur part une notification vous indiquant le montant de leur financement (total ou partiel selon les cas). En cas de financement partiel, vous pourrez toujours décider de financer vous-même la différence, ou vous renoncez à cette formation puisque vous n’aurez engagé aucun frais à cette date.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillerons toujours d’attendre la notification de l’organisme financeur avant de vous engager vis-à-vis de nous. En effet, en cas de non prise en charge totale ou partielle, c’est vous et vous seul qui serez redevable des sommes pour lesquelles vous vous serez engagé.

Nous attendons donc systématiquement cette notification avant de vous faire parvenir le contrat de formation. Par conséquent, vous savez toujours exactement dans quelles conditions vous démarrez cette formation !

 


 

Pour vous aider dans vos démarches :

Si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi:

http://www.emploiformationpaca.org/fr/espace-public/se-former/financer-sa-formation.aspx

espace-competencesnumero-vert

 Si vous êtes employeur :

Contactez votre OPCA dont le nom et les coordonnées figurent sur votre attestation de versement de contribution à la formation professionnelle.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites