Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l'americaine, et la French Touch en plus !  

La grande nouveauté est l'apparition du Compte Personnel de Formation (CPF) qui succède au DIF en vigueur de 2004 à 2014. Ce CPF est créé pour tous les actifs à partir de 16 ans (15 en cas d'apprentissage) et concerne salariés et demandeurs d'emploi (les indépendants et chefs d'entreprise ne sont actuellement pas concernés par le dispositif, tout comme les fonctionnaires mais devraient l'être à compter de 2018).

Le CPF est alimenté sur le même principe que l’était le DIF, sur la base de 24h par an pendant 5 ans puis 12h/an (pour un équivalent temps plein) à concurrence de 150h maximum.

Mais la vraie grande nouveauté de ce système est que c'est l'actif qui est au centre du dispositif et non plus l'employeur. L'actif doit demander la mobilisation de son CPF, non plus auprès de son employeur, mais via un site dédié. Si la formation se déroule hors temps de travail, le salarié n'a même plus l'obligation d'en informer son employeur. Cependant, elle doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir être prise en charge. Elle doit en effet figurer sur une liste de formations éligibles:

  • Soit une liste interprofessionnelle nationale ou
  • Soit une liste régionale ou
  • Soit une liste de branche (une par secteur d'activité)

Par ailleurs, un certain nombre de formations relevant du "socle commun de compétences" sont également éligibles au CPF et mobilisables de droit.

Un projet ne peut mobiliser plus de 150 heures à chaque demande, les ex-heures de DIF étant mobilisées en priorité, puisqu'elles deviendront caduques après le 31 décembre 2020.

Le grand esprit du CPF, qui est d'amener davantage d'actifs à un meilleur niveau de qualification, implique que toute formation éligible au CPF doit aboutir à une certification également reconnue dans ce cadre. Les listes des certifications reconnues évoluent régulièrement. Pour les langues, merci de nous consulter.

648x415 compte personnel formation cpf mode emploiPour accompagner les actifs dans le développement de leurs compétences et de leur vie professionnelle, un Conseil en Evolution professionnelle (CEP) a été créé. Il est assuré par Pôle Emploi, l'APEC, les Missions Locales, Cap Emploi et les OPACIF. Ces institutions sont en charge de conseiller les actifs sur leur carrière professionnelle et leurs potentiels besoins en formation (de manière indépendante de l'employeur), et de les accompagner dans la mobilisation de leur CPF. (plus d'info en cliquant ici)

Cette mobilisation du CPF doit s'effectuer via le site internet www.moncompteformation.gouv.fr. En se connectant avec son numéro de sécurité sociale, l'actif doit renseigner les différentes rubriques et définir un mot de passe pour sécuriser son compte. Il va également saisir son solde d'heures de DIF (figurant sur l'attestation obligatoirement remise par son employeur au plus tard le 31 janvier 2015 et mentionnant les heures DIF acquises au 31/12/2014). Attention, lors de la 1ère mobilisation du CPF, il doit présenter cette attestation pour valider ces heures. Il faut donc bien la conserver !

Ensuite, pour saisir sa demande, il faut saisir le code de la formation souhaitée.

Le taux horaire de prise en charge par heure de CPF (ou des ex-heures de DIF) ne suffit pas toujours à couvrir les coûts de formation. Sachez que des abondements (= des co-financements) peuvent être accordés via différents dispositifs, et que contrairement au DIF, l'actif peut financer lui-même une partie des coûts. L'employeur peut également participer, sous réserve bien entendu qu'il y trouve un intérêt et que le salarié l'en ait informé et l'ait sollicité. Si vous êtes salarié, n’hésitez donc pas à en parler à votre employeur, manager…

Les abondements possibles seront consultables sur le site www.moncompteformation.gouv.fr .

Bien entendu, LINGUAPOLIS conseille et accompagne salariés et employeurs, pas à pas, dans toutes les démarches liées au CPF. Consultez-nous!

tableau abondements CPF

Pour plus d'informations, http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/compte-personnel-de-formation-cpf

Pour en savoir plus :

Si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi:

http://www.emploiformationpaca.org/fr/espace-public/se-former/financer-sa-formation.aspx

espace-competencesnumero-vert

 Si vous êtes employeur ou indépendant :

Contactez votre OPCA dont le nom et les coordonnées figurent sur votre attestation de versement de contribution à la formation professionnelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites