Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l'americaine, et la French Touch en plus !  

Financer sa formation

Les dispositifs de formation en France

dispositifs de formationLa dernière réforme de la formation votée le 5 mars 2014 est entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Elle met l’accent sur la responsabilité sociale de l’employeur (obligation de former) qui doit remplacer l’obligation fiscale (obligation de dépenser) qui prévalait jusqu’alors.

C'est aujourd’hui l'actif qui est au cœur du dispositif, avec comme objectif la montée en qualification et le maintien de l'employabilité des actifs. Dans ce cadre, la grande majorité des fonds alloués à la formation et gérés par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) seront dédiés à des formations certifiantes ou diplômantes soumises aux critères d’éligibilité définis par la réforme.

Toutes les formations n’entrant pas dans ce cadre sont à financer directement sur les fonds propres de l’entreprise.

Petit tour d'horizon des différents dispositifs actuels :

Le CPF

La grande nouveauté est l'apparition du Compte Personnel de Formation (CPF) qui succède au DIF en vigueur de 2004 à 2014.

plus d'infos

Le Plan de Formation

Le plan de formation émane directement de l’employeur. Celui-ci décide des formations nécessaires à ses salariés pour leur adaptation à leur poste de travail et leur évolution professionnelle, ou encore pour garantir la compétitivité de l’entreprise.

plus d'infos

La periode de professionnalisation

Les formations financées par le biais de la période de professionnalisation sont généralement plus longues, et alternent théorie et pratique.

plus d'infos

Le CIF

Le congé individuel de formation est initié par le salarié qui doit obtenir l'autorisation de son employeur de s'absenter de son poste de travail pendant la durée de sa formation (un an au maximum) et fait l'objet d'une prise en charge par les OPACIF.

plus d'infos

Pour en savoir plus :

Si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi:

http://www.emploiformationpaca.org/fr/espace-public/se-former/financer-sa-formation.aspx

espace-competencesnumero-vert

 Si vous êtes employeur ou indépendant :

Contactez votre OPCA dont le nom et les coordonnées figurent sur votre attestation de versement de contribution à la formation professionnelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites