Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l'americaine, et la French Touch en plus !  

Qualité

Des exigences qualité règlementées

Parmi les plus de 60 000 organismes de formation déclarés en France, comment faire son choix ? Comment savoir quels sont les « bons » et les « moins bons » ? A qui peut-on faire confiance ?

Dans cet esprit, la loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, FONGECIF, Etat, régions, Pôle emploi et Agefiph) la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2017 et qui permettent aux financeurs de remplir cette mission.

Six critères doivent être évalués :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation des stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires


Pour cela, les organismes financeurs ont défini conjointement 21 indicateurs au sein d’une base de données unique nommée DATA DOCK . Les organismes de formation doivent compléter ces 21 indicateurs et fournir les preuves de leurs allégations pour pouvoir y être validés. Tout organisme de formation non référencé dans cette base ne pourra plus voir ses formations prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Les organismes financeurs doivent également veiller à l’adéquation financière des prestations de formation achetées, et à celle des tarifs pratiqués pour des prestations analogues.

A compter du 1er janvier 2017, ils doivent publier sur leurs sites la liste des organismes de formation référencés dans DATA DOCK et avec lesquels ils travaillent.

Dans la continuité de sa Charte Qualité et de sa certification OPQF de novembre 2015, LINGUAPOLIS est référencé au sein de DATA DOCK depuis le 17 février 2017 et peut, à ce titre, être référencé par tous les OPCA.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites