Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l'americaine, et la French Touch en plus !  

photo Philippe GilNous vous faisons partager ce très intéressant article de Philippe Gil publié sur Focus RH. Bonne lecture numérique!

Sous le triple effet du changement réglementaire apporté par la réforme de la formation professionnelle de 2014, de la transformation digitale de notre société et de notre économie et de l’émergence de nouveaux modèles pédagogiques numériques, la formation professionnelle a démarré sa révolution. Le changement c’est donc maintenant. Et les entreprises comme les particuliers l’ont compris.

Le Medef vientd’investir2 millionsd’euros pourpromouvoirla réformedu comptepersonnel deformation.Nous vous faisons partager ci-dessous cet intéressant article de l'Usine Nouvelle. Bonne lecture!

 

Des dysfonctionnements parasitent le lancement du compte personnel de formation. Les entreprises attendent pour ajuster leurs plans de formation.

Et vous, avez-vous créé votre compte personnel de formation (CPF) ? Seulement 1,5 million de personnes sur 23 millions de salariés et demandeurs d’emploi ont ouvert leur espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr. Et... 2 000 d’entre eux ont entamé une formation. Les Hiboux, nouveau mouvement à plumes des patrons, alertent : avec la mise en œuvre de la réforme de mars 2014, la formation continue est à l’arrêt. La Fédération de la formation professionnelle (FFP), qui a soutenu la réforme, parle d’une baisse de 15 % du chiffre d’affaires de ses adhérents au premier trimestre 2015.

12490293 sTout d'abord, si ce n'est pas encore le cas, nous vous invitons à lire notre article sur le même sujet, mais du point de vue des salariés puisque nous y abordions déjà les grandes lignes de cette réforme.

Comme nous l'indiquions, cette réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Vous avez récemment, ou allez prochainement régler la contribution de votre structure à la formation professionnelle, et avez l'impression que rien n'a changé ? C'est normal puisque les nouvelles assiettes de cotisations seront prélevées sur la masse salariale 2015, et donc acquittées début 2016. Mais comme la réforme est déjà entrée officiellement en vigueur, l'année 2015 sera une année de transition, et le système des formations et les « cagnottes » censées les financer ne seront donc pas en phase ...

648x415 compte-personnel-formation-cpf-mode-emploiLe compte personnel de formation (CPF) a vu le jour le 1er janvier dernier. Ce nouveau dispositif permet aux actifs (salariés, apprentis, mais aussi chômeurs) de bénéficier de 150 heures de formation gratuite sur une période de huit ans (contre 120 heures sur deux ans auparavant). Une liste des formations éligibles est mise à disponibilité des salariés sur leur espace personnel. 3.881 choix mais un grand absent: les cours d'anglais.
La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), qui a pour mission d'homologuer les certifications, aurait oublié d'inclure les cours de langues dans la liste, révèle le Parisien. Impossible donc, d'apprendre ou de se perfectionner dans la langue de Shakespeare. Un «oubli» étonnant quand on sait que 30% des demandes de DIF (l'ancien CPF) concernaient l'anglais. 80% des cadres français ont par exemple été obligés d'utiliser cette langue dans leur travail, selon une enquête réalisée pour Cadremploi et 1to1 english, révélée par France Info ce jeudi. Parmi eux, la moitié s'estime pourtant «limité».

6231365 sEffectivement, dans la théorie, c’est fait. Fin février, députés et sénateurs ont donné leur aval et ont voté la réforme de la formation professionnelle dont on parle depuis des mois en France et qui a bien failli ne pas voir le jour en raison du volet « Inspection du Travail » qui y était rattaché à l’origine et qui, en l’absence d’un consensus, fera finalement l’objet d’un traitement à part.

 Quels seront les grands perdants et les grands gagnants de cette réforme ? Les spéculations vont bon train. Mais une chose est sûre : cette réforme est l’une des plus importantes et des plus impactantes depuis la création de la formation professionnelle en France dans les années 70.

formation management communicationEn France, tout employeur a une obligation légale de contribuer à la formation professionnelle de ses salariés. Ces cotisations sont généralement versées à des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) qui sont ensuite en charge de leur gestion. Ces fonds sont donc destinés à la formation des salariés et peuvent être utilisés selon différentes modalités.
Si vous êtes salarié, n'hésitez pas à en parler à votre employeur, manager...

Par ailleurs, les indépendants, gérants non-salariés, professions libérales, commerçants, artisans, chefs d'entreprise... sont également soumis à cette obligation de cotisation pour la formation professionnelle et peuvent donc aussi à ce titre bénéficier de prises en charge de leurs formations. N'hésitez pas à nous contacter et nous étudierons ensemble votre dossier.

Petit tour d'horizon des différents dispositifs actuels :

648x415 compte personnel formation cpf mode emploi

CARRIERE - Plus de 20.000 chômeurs ou salariés ont obtenu une formation grâce au compte personnel de formation (CPF). Ce compte, qui remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis janvier, vous suit tout le long de votre vie professionnelle. Mode d'emploi.

Le compte personnel de formation (CPF) est entré en vigueur le 5 janvier 2015.
La mayonnaise a fini par prendre. Le Compte personnel de formation (CPF) a permis à 21.000 personnes d'obtenir une formation pendant les sept premiers mois de l'année 2015. Après un début difficile, ce nouveau dispositif, qui a remplacé le 5 janvier le Droit individuel à la formation (DIF) a fini par convaincre.
Pas moins de 14.000 dossiers de formation ont été acceptés sur le seul mois de juillet. Même s'il reste du chemin à parcourir pour atteindre les chiffres du DIF, qui permettait chaque mois à 45.000 personnes d'entrer en formation, le nouveau système semble désormais être sur les rails.
Mesure-phare de la réforme de la formation professionnelle, le CPF permet aux salariés comme aux chômeurs d'obtenir d'acquérir ou de consolider des compétences pour mieux faire évoluer leur carrière. Voici ce qu'il faut savoir sur le dispositif :

15237784 sAprès des débuts plutôt chaotiques pour tous les acteurs, les modalités de mise en place du CPF commencent à s'établir. Et dans cette année de mise en place, les conditions de prise en charge de certains OPCA peuvent être très avantageuses. Si vous avez un projet concret en tête, c'est donc le moment de prendre le taureau par les cornes !

Les demandes de formation en langue via le CPF sont actuellement possibles pour l'anglais (validation par un BULATS ou un TOEIC), mais également pour le français langue étrangère, l'allemand et l'espagnol (validation par un BULATS).

De nombreuses langues ne sont malheureusement pas éligibles à ce dispositif actuellement, comme l'italien ou le russe, et ce, malgré des besoins évidents dans notre région pour le secteur du tourisme notamment. Espérons que cette situation évoluera dans un futur proche...

Quoi qu'il en soit, Linguapolis vous accompagne de A à Z dans vos démarches. Nous définissons ensemble vos objectifs en fonction de vos besoins, la durée, le rythme, le type de validation à privilégier, mais nous vous accompagnons également dans les étapes à réaliser sur le portail internet www.moncompteformation.gouv.fr. En bref, nous vous « tenons la main » pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.


Et si nous sommes aux côtés des salariés pour les aider à la mise en place de leur CPF, nous accompagnons comme toujours les entreprises, petites ou grandes, de l'indépendant aux multinationales, pour toutes les autres formations en langues, financées ou non par leur organisme de branche.

Que de bonnes raisons de contacter LINGUAPOLIS pour toute formation en langue !

les languesNouvelle toute fraiche en ce 13 février 2015 : la CNCP a publié il y a deux jours la liste de ses avis favorables pour l'inventaire des certifications et habilitations. Y figurent enfin un certain nombre de tests et diplômes de langues, comme le DCL (nombreuses langues proposées, délivré par l'Education Nationale), le BULATS (plusieurs langues) ou encore le TOEFL, TOEIC et Cambridge English (anglais).


Ces certifications seront requises pour initier une demande future de CPF, et c'est donc plutôt une bonne nouvelle pour toute personne intéressée par une formation en langue. Mais inutile de se précipiter ! En raison des délais de validation des décrets et de mise en place de toutes ces nouvelles procédures, et selon nos informations, il faudrait attendre fin avril/début mai avant de pouvoir faire aboutir une demande de CPF via le site www.moncompteformation.gouv.fr .


Cependant, rien n'empêche les entreprises qui souhaitent faire bénéficier un salarié d'une formation en langue d'en faire dès à présent la demande auprès de leur OPCA au titre du plan de formation puisque, rappelons-le, le CPF doit être déclenché par le salarié et non par son employeur...

article Figaro 22.5.2014Nous vous relayons un intéressant article du Figaro, qui reprend l'idée de notre article récent intitulé "Réforme de la formation: anticipons!".


Les formations auxquelles le droit individuel à la formation (DIF) donne droit sont différentes de celles autorisées dans le cadre du compte personnel de formation, plus restrictives.

• Que change la dernière réforme de la formation professionnelle pour les salariés?

L'une des principales innovations de la loi réformant la formation professionnelle, votée fin février, est la création, à partir du 1er janvier 2015, d'un compte personnel de formation (CPF) en lieu et place du DIF. Ce dernier dispositif était jusqu'à présent peu utilisé par les salariés - seuls 4,9% d'entre eux y ont eu recours en 2011 - et de surcroît surtout prisés des mieux formés. L'un des principaux avantages du compte personnel de formation est sa «portabilité». En clair, chaque salarié pourra conserver les heures de formation accumulées sur son compte, même s'il change d'employeur et perd son emploi, ce qui n'était pas le cas auparavant. Le nouveau dispositif est par ailleurs un peu plus généreux: il permet d'accumuler 150 heures de formation au maximum contre 120 dans le cadre du DIF. Pas de quoi entamer une reconversion professionnelle complète, mais ces fonds pourront être complétés par l'employeur, la région, Pôle emploi ou le salarié lui-même.

• Le compte personnel de formation donne-t-il droit aux mêmes formations que le DIF?

6231365 sLa énième réforme de la formation professionnelle est en cours et doit entrer en vigueur dès janvier 2014. Nul ne sait encore vraiment ce qu'elle nous réserve, si ce sera une vraie réforme en profondeur, ou une nouvelle "réformette". Mais une chose est sûre: elle fait d'ores et déjà couler beaucoup d'encre et se délier beaucoup de langues. Il faut dire que les enjeux - et les montants en jeu - sont énormes, pour les entreprises comme pour les partenaires sociaux, comme l'analyse cet intéressant article de la Tribune:

Article de la Tribune du 13 novembre 2013

                                                    A suivre!

formation_management_communicationIn France, every employer is legally obliged to contribute to professional training for their employees. These contributions are generally paid to OPCAs (Approved Joint Collecting Organisations) which are then entrusted with their management. The funds are therefore intended for training employees and may be used in various ways.

If  you are an employee, don’t hesitate to have a chat with your employer, or manager…

As well as this, independent workers, non-salaried managers, the learned professions, traders, craftsmen, heads of companies… are also subject to this obligation to contribute to vocational training and in this capacity, they may also take advantage of the cost of their training being covered. Don’t hesitate to contact us to discuss your situation.

A brief tour of the various possibilities currently available:

TRAINING PLAN

The Training Plan is established directly by the employer.

Linguapolis chaussure à son pied

 

Lentement mais sûrement, les langues sont progressivement intégrées au dispositif du CPF. Dans l'un de nos derniers articles, nous citions déjà les langues figurant dans les listes officielles.

Il est désormais possible, dans notre académie de Nice, de passer le DCL (diplôme de compétences en langue) pour valider une formation en italien, toujours dans le cadre du CPF.

A ce jour, dans notre région, vous pouvez donc potentiellement suivre une formation en mobilisant votre CPF pour les langues suivantes:

  • l'anglais (l'incontournable!),
  • l'allemand,
  • le français langue étrangère
  • l'espagnol et
  • l'italien.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter LINGUAPOLIS. Nous vous conseillerons et vous accompagnerons bien volontiers dans vos démarches. En espérant que, lentement mais sûrement, chacun finisse par trouver chaussure à son pied!

 

648x415 compte personnel formation cpf mode emploiNous sommes heureux et fiers de vous annoncer que Linguapolis a démarré ses premières formations financées par le CPF (Compte Personnel de Formation)!

Mais comme le dit si bien le titre de cet article : CPF ne signifie pas seulement « Compte Personnel de Formation », mais également « C'est Pas Facile »... Alors, comment s'y retrouver ?

Les premiers dossiers s'apparentent un peu à un parcours du combattant. Car, soyons honnêtes, tous les acteurs de ces dossiers naviguent actuellement encore un peu à vue. Le salarié en premier lieu bien sûr, l'organisme de formation (nous), mais également l'employeur (lorsqu'il a été mis dans la boucle), et bien sûr, l'OPCA qui découvre, comme tout le monde, les modalités de mise en place, de prise en charge, les décrets et les listes des formations éligibles qui paraissent progressivement...

Mais vous n'êtes pas seuls dans cette jungle du CPF. Linguapolis vous accompagne de A à Z dans le montage de votre dossier. Le schéma ci-dessous indique en jaune les démarches du salarié, et en mauve celles de Linguapolis. Comme vous pouvez le constater, nous en prenons en charge la plus grande partie !

CPF comment ça marche

Alors, pas de panique ! Si vous souhaitez suivre une formation en langue dans le cadre de votre CPF, appelez-nous. Nous vous expliquerons dans le détail les différentes étapes à respecter, vous accompagnerons et vous conseillerons, pour donner à votre projet les meilleures chances d'aboutir dans de bonnes conditions.

31703332 sLa réforme votée le 5 mars 2014 est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, bouleversant au passage le paysage de la formation professionnelle, tant par son postulat de base que par ses modalités de mise en place.

Tout d'abord, l'obligation de cotiser et de dépenser qui incombait aux entreprises se transforme en obligation de former.
Ensuite, c'est l'actif qui est maintenant au cœur du dispositif, avec comme objectif avoué la montée en qualification et le maintien de l'employabilité des actifs.
Précisons d'ores et déjà que 2015 sera une année de transition et, compte-tenu de l'ampleur de cette réforme, il est illusoire d'espérer que tout soit fonctionnel au 1er janvier. Tous les décrets ne sont pas encore parus à ce jour, et toutes les listes pas encore validées. Par ailleurs, les cotisations versées par les entreprises sont calculées sur la masse salariale de référence de l'année précédente, soit 2014 et donc sur l'ancien système alors que la réforme et les nouveaux dispositifs sont théoriquement applicables dès janvier 2015. Le système des formations et les « cagnottes » censées les financer ne seront donc pas en phase pendant toute cette année 2015...

Le CPF

la réforme en questionsComme nous l'annoncions dans notre article précédent sur le sujet, le DIF va disparaitre progressivement, remplacé par le CPF (compte personnel de formation).

Dès aujourd'hui, il faut savoir que les règles de fonctionnement du CPF ne seront plus les mêmes que pour le DIF. Certes, ce sera toujours l'actif (salarié, demandeur d'emploi...) qui sera à l'initiative de sa mise en œuvre, et le principe de cumul d'heures reste également d'actualité, à savoir 24 heures par an pendant 5 ans, plus 12 heures par an pendant 2,5 ans dans le nouveau système.

En revanche, le choix des formations éligibles au CPF sera extrêmement encadré, la vocation du CPF étant la montée en qualification des actifs via des formations professionnalisantes.

programme entreprise affaires secretariat francais allemand anglais italienPour réduire les coûts de formation en les mutualisant, LINGUAPOLIS vous propose son nouveau planning de formations de groupe en inter-entreprises.

Anglais, Français langue étrangère ou italien, en langue générale ou orientée business ou hôtellerie: faites votre choix!

Et depuis cette année, nous vous proposons une nouvelle formation - en anglais - sur la maitrise de la communication interculturelle.

Découvrez nos plannings en cliquant ici... et les programmes pédagogiques correspondants en cliquant là.

 

LE DIF PORTABLE

 

francais_allemand_anglais_italienNon que la formation professionnelle soit destinée aux « nuls », cet article a pour objectif de vous expliquer quelles sont les possibilités proposées actuellement par le système français (actuellement, car la formation professionnelle est régulièrement réformée par les gouvernements successifs).

 En effet, en France, toute société a pour obligation de cotiser au titre de la formation professionnelle. Indépendants, professions libérales, artisans, TPE, PME, grandes entreprises, multinationales…, toutes les structures sont concernées. Cela signifie que, de l’employé au chef d’entreprise, sur le papier, chaque personne peut prétendre à bénéficier de formation professionnelle. Cependant, ces budgets étant attribués par année civile, mieux vaut ne pas se réveiller en novembre pour demander une formation en décembre ! En règle générale, l’employeur ne maitrise cependant pas l’ensemble de ce budget formation qui est généralement versé à des organismes en charge de la gestion de ces cotisations, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).

 Petit tour d’horizon des différents modes de financement.

Aujourd’hui, le DIF portable :

 Depuis la loi du 24 novembre 2009 (entrée en vigueur le 26.1.2009), il est possible de conserver son crédit d’heures DIF acquis (et non utilisé !) au moment de la rupture du contrat de travail.

 Ces heures peuvent être utilisées soit pendant la période de préavis, soit après avoir quitté l’entreprise, en tant que demandeur d’emploi ou comme salarié auprès du nouvel employeur.

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites